Comparatifs Livres Photos

Ado, j’adorais les photos et je m’étais constitué des albums que j’aimais feuilleter pour me remémorer tous mes souvenirs d’enfants, de fêtes de famille et de moments entre amis.

A l’époque, point de numérique ! Nous prenions les photos sans savoir si elles étaient réussies, les essais étaient limités (24 ou 36 par pellicule, comment faisait-on ?!!) et on attendait avec impatience le tirage des photos pour découvrir le résultat.

Aujourd’hui, les photos s’accumulent sur le disque dur et j’avoue ne développer que de manière épisodique, le plus souvent quand j’ai des packs de développement offert sur le Net…. Et mon dernier album remonte à quelques années !

Pourtant, il existe des solutions pour développer ses photos et sortir du classique album où les photos sont rangées dans de petites pochettes transparentes, toujours de la même manière, sans chichis. Les offres d’Albums Photos à faire soi-même sont multiples sur le Net et j’ai donc décidé de me lancer en créant mes albums pour dépoussiérer mes photos et avoir un support adéquat pour les regarder plus souvent. Car forcément, 35000 photos sur mon disque dur, ce n’est pas très pratique à regarder !!!!

 

Les comparatifs sur le Net

Les offres sont multiples et ce n’est pas facile de savoir quel site donnera le meilleur rendu. Il y a pas mal de comparatifs mais je trouve qu’ils ne comparent pas les mêmes choses, donc il est parfois difficile de s’y retrouver. En plus, chaque personne a ses propres critères, donc il n’y a pas UN comparatif.

Pour moi, les critères importants sont :

  • les possibilités du logiciel : facilité d’utilisation, options de mise en page, de texte, possibilités de faire un panorama sur 2 pages,….
  • la qualité du papier d’impression,
  • les possibilités en terme de taille, couverture et reliure

En fonction des photos à développer, je serais plus ou moins exigeante sur le format du livre.

  • Pour un album de vacances ou d’une fête de famille (anniversaire,…), je privilégie les reliures solides, avec impression papier photo.
  • Pour un album de photo “de tous les jours”, la reliure souple avec impression offset vernis est une bonne alternative rapport qualité/prix.

J’ai trouvé quelques sites qui fournissent des comparatifs basés sur les critères que je recherche :

Mes sites préférés

Pour l’impression photo, CEWE et Fujifilm((papier photo Brillant HD) sont les 2 références du marché. De nombreux partenaires passent par ces 2 laboratoires pour sous-traiter la réalisation des albums. La différence se fait essentiellement sur la partie commerciale. Pixum et Snapfish passent par CEWE et propose des prix intéressants.

Pour l’impression offset, PhotoWeb propose un service de rapport qualité/prix intéressant. Le modèle avec vernis donne un très bon résultat. Petit bémol à mon sens, il n’y a qu’une interface en ligne. Je testerai également MyPhotobook et Matisseo.

Tagués avec :
Publié dans Photographie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>