Circuit “Découverte de la Corse en 10 jours”

Cela faisait plusieurs années que je voulais revenir en Corse, cette île où j’ai encore pleins de souvenirs d’enfance. Cela s’est enfin concrétisé en juin 2010. Juin est la meilleure période pour découvrir la Corse : les journées sont longues et belles, il ne fait pas encore trop chaud et les lieux touristiques restent fréquentables sans que cela soit la cohue.

J’ai découpé mon voyage en deux étapes : je suis restée 3 jours en Haute-Corse dans une ravissante chambre d’hôte, A Murella, dans un petit village de montagne à 10 min en voiture au nord de Bastia. Ensuite, j’ai loué pendant une semaine un studio sur les îles Sanguinaires à Ajaccio, au pied des plages et à quelques minutes en voiture du centre-ville. Bastia et Ajaccio, les 2 principales villes de l’île ont été les points de départ de  mes escapades.

L’itinéraire a été constitué pour quelqu’un qui visite la Corse pour la 1e fois. Il alterne grosses journées de ballades et journées plus tranquilles avec des pauses plage. Je n’ai pas pu le réaliser dans cet ordre car il a fallu composer avec le temps qui a été plutôt capricieux pour un mois de juin.

Ce circuit vous permet de visiter quelques villes corses et surtout de découvrir de nombreux paysages de l’île, que ce soit à travers de randonnées pédestres, de circuits à réaliser en voiture ou tout simplement les pieds dans l’eau.  Je vous proposerais au fil des pages d’autres curiosités que je n’ai pas pu faire mais qui méritent le détour.

Le programme est assez dense sur les 3 premiers jours. Si vous le pouvez, je vous conseille de rester quelques jours de plus en haute-corse  et, par exemple, aller profiter des belles plages de la côte orientale, rapidement accessibles grâce à la route nationale reliant Bastia à Porto-Vecchio.

A vous de piocher dans ces pages afin de composer votre propre itinéraire, selon vos centres d’intérêts et de la durée des journées que vous voulez avoir. Certaines journées proposées me semblent notamment bien chargées si vous avez de jeunes enfants.

Jour 1 : Arrivée en Corse – Visite de Bastia
Jour 2 : Tour du Cap Corse
Jour 3 : Calvi, le désert des agriates, St Florent
Jour 4 : Transfert Bastia->Ajaccio, visite de Corte et de la forêt de Vizzavona
Jour 5 : Découverte des Calanche de Piana – Porto
Jour 6 : Visite d’Ajaccio et des îles Sanguinaires
Jour 7 : Randonnée en montagne (Restonica ou Lac de Nino)
Jour 8 : Découverte du sud du golf d’Ajaccio (Porticcio)
Jour 9 : Visite de Bonifacio et plages de la côte orientale
Jour 10: Randonnée vers les Sanguinaires – Shopping avant départ

Tagués avec : ,
Publié dans Corse, Escapades

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>