Jour 7 : La journée Randonnée

Pour cette journée, je vous propose une randonnée pour découvrir le cœur de la Corse. Faites attention aux conditions climatiques car les orages peuvent éclater très vite dans le relief. Je vous conseille de partir très tôt le matin, car il y a de la route pour arriver au départ de la randonnée. L’idéal est de prévoir d’arriver au sommet vers 12h-13h.

Je vous propose, au choix :

  • La vallée de la Restonica (2h aller)
  • Le lac de Nino (3h aller)

Je n’ai malheureusement pas pu faire de randonnée à cause du temps en montagne qui a été très capricieux. Mais j’ai fait ces randonnées il y a plusieurs années et elles sont très sympas !

Vallée de la Restonica

Un violent incident a ravagé une partie de la vallée en 2000. Je ne sais pas comment la végétation a repris ses droits, mais auparavant, c’était une randonnée magnifique.

Depuis Corte, suivre les panneaux Restonica. La randonnée permet d’atteindre les lacs de Melo et de Capitello. Le départ de la randonnée se fait aux
Bergeries de Grotelle, tout au bout de la D623, route étroite et
sinueuse qui remonte les Gorges de la Restonica depuis Corte.

Comptez une randonnée de 2h AR pour le Lac de Melo. Il faut 40 min depuis le lac de Melo pour rejoindre celui du Capitello.

Lac de Nino

Le lac de Nino (ou Ninu) est situé à 1743 mètres d’altitude Il doit sa réputation aux belles et fragiles pelouses parsemées de trous d’eau qui l’entourent, les pozzine.

Le départ se fait en empruntant le GR20 à quelques mètres sous la station de ski de Vergio.

Au bout d’1h environ, le sentier gagne le col de St-Pierre (Bocca San Petru) et son petit oratoire, à 1452m d’altitude.  Le sentier continue en lacet, contourne le Trittore par le nord, puis traverse un petit plateau avant de changer à nouveau de versant pour contourner le Capu Tozzu par son flanc sud, abrupt et rocailleux.
La végétation se fait plus vert et le chemin se termine par une descente vers le lac.

Le lac compte deux zones de pozzine, une à son extrémité nord-ouest, l’autre au sud-est (les plus jolies).

Le retour se fait par le même chemin. Compter 2h30.

Tagués avec :
Publié dans Corse, Escapades

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>