Jour 6 : Ajaccio et les Sanguinaires

Pour ce 6e jour, je vous propose une journée tranquille :

  • Visite d’Ajaccio le matin
  • Détente sur une plage des Sanguinaires
  • Ballades à la Parata en fin d’après-midi

Le circuit proposé pour découvrir la ville dure environ 3 heures. Je n’ai pas mis beaucoup de photos car les miennes ne sont pas très réussies.

Corse41

Le départ se fait au niveau de la place Foch, près du port de pêche. Si vous avez l’occasion, repassez un soir car l’été, il y a de nombreux exposants et le quartier est animé.

Corse35

La place Foch

Prendre la Rue Fesh, la rue commerçante du centre-ville. Flânez le long des magasins et découvrez le musée Fesh (expositions de peintures italiennes) et  la chapelle impériale.

Au bout de la Rue Fesh, c’est le cours Napoléon, l’artère principale de la Ville. A éviter en voiture aux heures de pointe, car le cours est régulièrement bouché et les voitures garées en double-file n’arrange rien !

Remontez le cours par la gauche en parallèle de la rue Fesh. Vous découvrirez à nouveau des boutiques, les cinéma et plus loin, la Préfecture, avant de déboucher sur la Place du Diamant, appelée maintenant Place du Général de Gaulle.

Une statue de Napoléon et ses 4 frères surplombe la place. Derrière la statue, une estrade permet de découvrir une superbe vue sur le golfe d’Ajaccio.

Corse36

La place du Diamant

Remontez ensuite le cours Grandval jusqu’à la place Austerlitz. Au passage, jetez un coup d’œil sur l’Assemblée Départementale de Corse du Sud, c’est un ancien hôtel de luxe.

La place Austerlitz est entouré d’un grand jardin où les Ajacciens viennent se promener le weekend avec leurs enfants.

Redescendre le cours Grandval et piquez vers la droite au niveau de l’Assemblée pour aller sur le boulevard Rossini, qui borde la mer.

En revenant vers le centre-ville, vous apercevez la cathédrale, où Napoléon a été baptisé. Vous pouvez ensuite flâner dans les petites rues de la Vieille Ville, très sympas,  et atterrir sur la citadelle, qui ne se visite pas, car elle est occupée par l’armée.

Ensuite, vous retombez sur le vieux port et le petit tour est terminé !

Je vous conseille ensuite de prendre la route après un repas léger vers les Sanguinaires, et trouver un endroit où vous poser parmi les nombreuses plages que propose le littoral. En pleine saison, il est souvent difficile de trouver une place de parking et il faudra faire du stationnement sauvage comme les locaux !!

La route des Sanguinaires, longue de 24km, est une ballade en voiture très agréable. Vous y découvrirez la Chapelle des Grecs, le cimetière Corse, avec ses petites chapelles familiales et la maison de Tino Rossi cachée dans le domaine du Scudo.

En fin de journée, continuez jusqu’au bout des Sanguinaires jusqu’à la Tour de la Parata. Laissez la voiture sur le nouveau parking à droite et finissez le chemin à pied.

Corse37

Le bout des Sanguinaires

Il est possible de faire le tour de la Tour de la Parata, ou de monter à son pied, pour avoir une jolie vue sur les îles Sanguinaires et le golf d’Ajaccio.

Corse38

Corse39

Corse40

Les Sanguinaires

Ensuite, reposez-vous car la journée de demain est sportive !

Tagués avec : , ,
Publié dans Corse, Escapades

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>