Jour 4 : Visite de Corte et de la forêt de Vizzavona

Aujourd’hui, nous laissons la Haute-Corse pour prendre la direction d’Ajaccio. La route la plus courte passe par la montagne et nous en profitons pour faire une halte à Corte puis à la forêt de Vizzavone.

Corte est située sur l’axe routier principal de la Corse, la RN193 qui relie Bastia à Ajaccio. Hier capitale de l’île grâce à sa position centrale, elle a été retenue pour accueillir l’université Corse.

Construite en 1411, puis agrandie et fortifiée par les Génois, la citadelle dans sa version actuelle a été érigée sous le règne de Louis XV après la défaite de la Corse contre le royaume de France en 1769. Elle surplombe la ville du haut d’un étroit piton rocheux et domine la Restonica et le Tavignanu, les 2 rivières qui coulent au pied de la ville. La visite de la citadelle se fait par l’intermédiaire du Musée de la Corse (accès inclus dans le billet d’entrée du musée).

Corse26

La citadelle de Corté

La ville de Corte propose un circuit fléché pour découvrir les différentes curiosités, je vous conseille de le suivre car c’est une très belle visite !

En reprenant la voiture vers Ajaccio, vous passez par la forêt de Vizzavona. Arrêtez-vous faire une pause casse-croute et parcourir un des nombreux sentiers forestiers car c’est vraiment très agréable. Il y a par exemple la classique ballade de la Cascade des Anglais qui est très accessible et sympa.

Tagués avec : , ,
Publié dans Corse, Escapades

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>